Deux athlètes sauvent un couple de la noyade : l’histoire exemplaire d’Emma et Zoe

Emma Bassermann et Zoe Ireland-Meklensek se souviendront pour toujours de leur voyage dans les Caraïbes. Ensemble, elles ont sauvé la vie d’un couple de vacanciers. Voici le récit d’une histoire qui a fait les manchettes du monde entier.

Le 3 janvier 2024, Emma Bassermann (14 ans) et Zoe Irelan-Meklensek (13 ans) profitent d’un moment de pause pour s’amuser sur la plage. Elles sont toutes les deux dans les Caraïbes, plus précisément à la Barbade, pour 10 jours. Et même s’il s’agit d’un lieu paradisiaque, elles ne sont pas vraiment en vacances. Emma y est pour participer à un camp d’entraînement et Zoe accompagne son père, qui est l’entraineur.

C’est une journée plutôt grise, mais ça n’empêche pas les adolescentes de s’amuser dans l’eau, malgré les forts courants. Après tout, elles sont toutes deux d’excellentes nageuses. Emma nage pour le club de natation de Dorval et Zoe en a fait partie jusqu’en 2022. 

Avec leurs planches de bodyboard, elles s’amusent à attraper les vagues et à se laisser glisser jusqu’au bord de l’eau. C’est une journée plutôt venteuse, parfaite pour ce genre d’activité. Mais l’après-midi prendra bientôt une tournure inattendue…

À l’aide !

Vers 15 h, alors qu’elle s’amuse dans l’eau, Zoe entend un appel à l’aide. Elle regarde autour d’elle et voit une femme qui agite ses bras dans les airs. Zoe la repère rapidement, car la femme porte un maillot de bain orange qui contraste avec les eaux turquoise.

Elle se dirige vers la femme pour savoir ce qu’il se passe. La femme lui répond qu’elle n’arrive pas à nager jusqu’à la rive, que son conjoint est plus loin dans l’eau, que le courant les pousse de plus en plus vers le large et qu’elle a besoin d’un sauveteur. Mais malheureusement, sur cette plage privée, il n’y a aucun sauveteur.

Rapidement guidée par l’adrénaline, Zoe a une idée. Elle a encore sa planche de bodyboard avec elle et décide d’embarquer la dame sur sa planche, pour ensuite l’amener jusqu’au bord de l’eau. Elle attache donc la courroie autour de son poignet et nage en parallèle à la plage, jusqu’à ce que le courant soit moins fort. À partir du moment où elle entend le cri jusqu’au moment où la dame arrive en sécurité sur la plage, environ dix minutes se sont écoulées.

À l’aide ! Encore !

Mais Zoe et Emma n’ont pas le temps de prendre un moment de repos, car le conjoint de la dame se trouve toujours dans l’eau, et encore plus loin que cette dernière. Cette fois, Emma vient en renfort et les deux athlètes se dirigent vers l’homme, qui commence à être épuisé. « Il avait de la misère à respirer, il respirait fort », ajoute Zoe.

Comme avec la dame, les deux adolescentes répètent la même technique et réussissent à ramener l’homme sain et sauf sur le bord de l’eau. Pendant environ 15 minutes, elles bravent les courants et nagent sans arrêt dans une eau mouvementée. Heureusement, une fois sur la plage, l’homme a finalement repris son souffle.  

Les deux touristes britanniques, maintenant rassemblés, sont finalement sains et saufs, grâce au courage de deux jeunes adolescentes de 13 et 14 ans.

Des exemples à suivre

Quand on leur demande comment elles se sont senties depuis l’événement, elles avouent humblement avoir ressenti une certaine fierté. Mais elles mettent aussi toutes les deux l’accent sur le naturel de la chose. « Mes parents m’ont toujours dit : tu es une bonne nageuse donc s’il y a quelque chose qui arrive, tu vas aider. C’est ce que j’ai toujours pensé », explique Emma. Zoe abonde dans le même sens : « C’est une qualité humaine que tout le monde devrait avoir. Si quelqu’un est en danger, tu vas l’aider », exprime-t-elle.

Et s’il y a un message que les deux athlètes aimeraient transmettre, c’est l’importance d’apprendre à nager.

Est-ce que cet événement de sauvetage a donné envie aux filles de devenir sauveteuses ? La réponse : oui, sans hésitation ! Emma a même déjà complété ses cours de médaille de bronze et de croix de bronze. Pas surprenant pour ces jeunes filles qui ont grandi dans l’univers de la natation et du sauvetage.

Espoir olympique

Ce n’est probablement pas la dernière fois que vous entendrez le nom de la nageuse Emma Bassermann. En effet, la jeune adolescente s’est récemment qualifiée pour prendre part aux essais olympiques, qui auront lieu en mai prochain.

L’adolescente, qui s’entraine entre 17 et 21 heures par semaine, participera à un second camp d’entraînement d’une durée de 10 jours en mars prochain, en Floride. « On s’entraine très fort, mais j’adore chaque seconde », exprime l’athlète qui aimerait participer aux Jeux olympiques de 2028 et/ou 2032.

Rédaction : Anne-Sophie Maltais pour la Fédération de natation du Québec

*À noter que toutes les citations de ce texte ont été traduites librement de l’anglais au français dans un souci de préserver l’essence et l’authenticité du récit.

NOS PARTENAIRES