Zergio Quevedo sort de l’ombre

Zergio Quevedo était quelque peu méconnu il y a à peine quelques mois, mais le jeune homme de 17 ans s’est assuré de changer les choses lors de la saison 2021-22. Son éthique de travail irréprochable et sa détermination lui ont permis de se faire un nom sur les scènes provinciale et nationale, faisant de lui un nageur à surveiller dans les compétitions futures.

Portrait de notre athlète inspirant All Tides du mois de janvier !

Originaire de la Colombie, Zergio Quevedo a immigré au Québec avec sa famille en 2018, année où il a aussi joint les rangs de l’Équipe de natation Élite de Longueuil. « Quand il est arrivé, il avait quand même une bonne base technique. Il était jeune et il a lentement commencé à faire ses preuves avec nous », se remémore son entraineur Salim Laoubi qui le dirige depuis 2020.

Malgré un début de pandémie difficile au niveau sportif, l’athlète n’a pas lésiné ses efforts à l’entrainement et il a décidé d’élever la barre au début de la dernière campagne. Il souhaitait alors participer aux Jeux du Canada de Niagara, un objectif pour le moins ambitieux.

« La compétition a été très relevée avant d’être sélectionné et ça n’a pas été un cadeau », poursuit Laoubi, tout en vantant les mérites de son protégé qui s’est retrouvé quelques mois plus tard au pied du podium dans son épreuve fétiche, le 200 m papillon.

« Il l’a méritée, sa sélection ! Il a travaillé très fort et il a amélioré son temps de près de 10 secondes au 200 m papillon. Il est passé très proche d’avoir une médaille, mais ç’a quand même été une expérience très formatrice pour lui. Il a accompli son objectif et il a côtoyé les meilleurs nageurs québécois de son âge. »

Zergio Quevedo était cependant loin d’être rassasié et il en a ajouté en décembre 2022, représentant la province de nouveau. Cette fois, il a pu porter les couleurs du fleurdelisé à l’occasion de l’Ontario Junior International 2022, où il a pris le départ dans six épreuves distinctes au papillon et au quatre nages individuel (QNI).

« Il a super bien fait, louange Salim Laoubi. Non seulement il a obtenu une belle sixième place au 200 m papillon et quelques tops-10, mais il a aussi réussi à battre ses records personnels dans toutes ses nages. C’était toute une performance de sa part et ça démontre bien toute sa progression ! »

À la sueur de son front

Les résultats ne viennent que très rarement sans de nombreux efforts. C’est d’autant plus vrai pour Zergio Quevedo qui a su, aux dires de son entraineur, tirer profit de ses principales forces pour arriver à ses fins.

« Ses deux meilleures qualités sont l’humilité et l’éthique de travail, sans aucun doute », lance-t-il sans hésitation lorsque questionné sur les clés du succès du Québécois d’adoption.

« Ce n’est pas lui qui va se la péter au bord de la piscine. C’est un gars très humble et il est toujours très fier de ce qu’il fournit comme effort. Il prend tout au sérieux, il ne laisse rien au hasard et il donne tout dans la piscine, tel que demandé ou exigé par l’entraineur. »

Les performances de Quevedo ne sont s’ailleurs pas passées inaperçues aux yeux de ses coéquipiers du club longueuillois et il s’établit de plus en plus en tant que meneur silencieux auprès de ses pairs. « C’est un gars qui est très timide, réservé, mais il est quand même un leader par son attitude, par son écoute et par ses encouragements aussi », explique Laoubi.

« Il est capable de reconnaître les efforts de ses coéquipiers et c’est vraiment un plaisir de l’avoir dans notre groupe. Il est toujours là et il mène par son attitude exemplaire. Ça fait en sorte que les autres autour de lui n’ont pas besoin de regarder bien loin pour s’inspirer. »

Zergio Quevedo n’a pas fini de démontrer son talent et il compte bien poursuivre sa fulgurante progression. À court terme, il aimerait se distinguer aux Essais canadiens de natation Bell prévus à Victoria, en avril prochain. Puis, qui sait, peut-être, ensuite prendre part aux Essais canadiens olympiques au Parc olympique de Montréal en mai 2024 !

« Ce qu’il a accompli jusqu’à maintenant, c’est une surprise pour les gens à l’extérieur du club, mais pas pour nous. Personne ne le connaissait avant sauf qu’aujourd’hui, il est devenu un nageur très dur à battre et il ne fait que commencer », conclut Salim Laoubi.

NOS PARTENAIRES