Temple de la renommée de la natation québécoise

Georges R. Hodgson

1998 – Membre honoraire

Biographie

Georges Hodgson (1893-1983) fut le seul représentant canadien lors des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm. Il est connu pour y avoir gagné deux médailles d’or et avoir établi 4 records du monde… en deux épreuves! 

En effet, lors du 1500m libre, il établit une nouvelle marque mondiale en préliminaires. Lors de la finale, son temps de passage au 1000m est valide pour un nouveau record de la distance. Son temps final au 1500m fracassa son ancien record du monde. Il décida sur le coup de nager 109m de plus, afin de battre le record du «mile». Son record au 1500m a tenu plus de 11 ans, à une époque où les records tombaient rapidement.

De 1910 à 1912, il fut invaincu au niveau international et national. Obtenant son diplôme à l’Université de McGill en 1916, où il fait partie à la fois de l’équipe de natation et celle de water-polo, il part pour l’Angleterre pour servir dans le Royal Air Force, lors de la Première Guerre mondiale. Il remportera d’ailleurs plusieurs prix pour sa bravoure, dont l’Air Force Cross en 1918.

À son retour, il participera aux Jeux olympiques de Antwerp en 1920. N’ayant pas pu s’entraîner suffisamment dans les années précédentes, il ne réussit pas à se qualifier pour les finales.

Georges demeura jusqu’à sa mort, le seul canadien de l’histoire de la natation à remporter une médaille d’or olympique. En effet, ce ne fut qu’en 1984, lors des Jeux de Los Angeles, que Victor Davis et Alex Bauman le rejoignirent dans ce club très sélect.

Le plus impressionnant chez Georges, c’est qu’il n’a jamais eu un cours de natation et n’a jamais bénéficié des conseils d’un entraîneur. S’entraînant au chalet familial dans les Laurentides, il attribue son succès à sa bonne condition physique et à sa génétique.


Faits saillants

ÉQuipes nationales

  • Jeux de l’Empire et du Commonwealth 1911

  • Jeux Olympiques 1912

  • Jeux Olympiques 1920

Médailles internationales

Jeux de l’Empire et du Commonwealth

Or

Jeux Olympiques

Or-Or

Honneurs individuels

  • Air Force Cross (1918)

  • Temple de la renommée olympique canadien (1949)

  • Temple de la renommée du sport canadien (1955)

  • International Swimming Hall of Fame (1968)

  • Temple de la renommée de la natation québécoise (1998)


NOS PARTENAIRES