La natation sur la Côte-Nord : défi, plaisir et entraide

Stéphanie Gagnon ne craint pas les défis et, en devenant entraineure du club de natation le Boréal de Fermont en 2017, elle savait qu’elle n’en manquerait pas. Avec sa volonté de s’améliorer constamment au profit des jeunes athlètes, il était de mise de la nommer personnalité inspirante All Tides du mois de mai 2023.

                         

Comme plusieurs, Stéphanie Gagnon a commencé à s’impliquer dans le monde de la natation parce que ses enfants étaient des nageurs. D’abord membre du conseil d’administration du club, elle a ensuite sauté sur l’occasion de s’engager davantage dès que l’opportunité s’est présentée.

« L’implication dépend en grande partie des enfants. Lorsque les jeunes nageurs arrêtent de pratiquer le sport ou quittent la région, l’implication des parents diminue ou arrête en même temps. La présidente et l’entraineure ont quitté le club simultanément et je voulais être plus présente à ce moment-là pour que les jeunes puissent continuer à pratiquer leur sport », a-t-elle expliqué.

D’abord bénévole jusqu’à ce qu’on trouve quelqu’un pour la remplacer à temps plein, elle a vite voulu en faire plus et a entamé les formations nécessaires afin de devenir officiellement entraineure.

« Je trouvais ça vraiment agréable d’être impliquée dans le club. J’ai commencé mon parcours pour devenir sauveteuse et ensuite entraineure. Tout s’est passé rapidement, mais je voulais vraiment pouvoir faire une différence », a-t-elle raconté.

Être entraineure-chef d’un club de natation sur la Côte-Nord vient avec son lot d’obstacles. Stéphanie Gagnon les accueille à bras ouverts et elle ne recule devant rien pour s’assurer du bien-être des membres.

« Ce n’est pas toujours facile de recruter des entraineur(e)s par exemple, mon garçon est devenu entraineur par la force des choses dans la dernière année, mais il part aux études à l’extérieur en septembre. La distance est aussi un autre enjeu, on doit faire plus de six heures de route pour partir en compétition. On s’adapte à ce genre de défis et on doit mettre les bouchées doubles, mais on est prêt(e)s ».

« Les jeunes évoluent et ont toujours la passion malgré les obstacles. C’est tellement beau de les voir évoluer! Nos bénévoles sont aussi extrêmement importants et nous aident à tenir le club à bout de bras. Ils sont tout simplement indispensables. »

L’aide inconditionnelle d’un mentor

Pour continuer sa progression personnelle afin d’aider le club à progresser, Stéphanie Gagnon reçoit entre autres le soutien de Guy Dorion, entraineur-chef du club de natation Velox, qu’elle considère comme son mentor.

En mars dernier, elle a pris l’initiative de se rendre jusqu’à Longueuil pour passer une semaine en compagnie de Guy Dorion et parfaire son bagage de connaissances. Une expérience très enrichissante qu’elle a grandement appréciée.

« J’ai tellement appris ! Ma fille a aussi eu la chance de nager avec le club Velox pendant notre passage. Guy m’a appris à mieux percevoir certains éléments chez les nageur(euse)s et à déceler des tendances à corriger. C’est un entraineur d’expérience et il est vraiment généreux avec moi. Il est toujours présent et disponible. »

« C’est un soutien tellement important, je me sens vraiment moins seule. Je ne viens pas du milieu de la natation, donc c’est précieux de pouvoir compter sur Guy pour m’aider à développer des habiletés que je n’aurais jamais pu avoir autrement. »

L’initiative de Stéphanie Gagnon ne se résume pas seulement à ce séjour sur la Rive-Sud de Montréal. Jour après jour, elle souhaite poursuivre son développement en tant qu’entraineure.

« Je suis toujours en communication avec la Fédération de natation du Québec pour avoir accès à de l’aide. La fédération est extrêmement proactive pour nous aider, j’ai accès à du mentorat à distance. Je lis aussi énormément et j’effectue des recherches pour pouvoir corriger certaines problématiques chez nos nageur(euse)s. Il y a une belle entraide dans le milieu avec d’autres entraineur(e)s de la région, c’est vraiment plaisant. »

Stéphanie Gagnon prépare maintenant ses jeunes athlètes pour l’entre-saison alors qu’une de ses athlètes est réserviste pour les Jeux du Québec qui se tiendront à Rimouski du 21 au 29 juillet. D’ici le début de la prochaine campagne, l’entraineure assure qu’elle continuera son apprentissage afin de poursuivre son travail auprès de ses jeunes athlètes, aussi passionné(e)s qu’elle.

NOS PARTENAIRES