Retour sur le Ken Demchuk International Invitational 2022

Notre Équipe du Québec en paranatation était à Vancouver afin de participer au Ken Demchuk International Invitational du 16 au 18 décembre dernier et les athlètes ont offert de splendides performances tout au long de la fin de semaine.

Du début à la fin de la compétition, les athlètes du Québec ont su se démarquer et performer à la hauteur de leur talent tant du côté féminin que masculin. Leurs valises étaient très certainement plus pesantes à leur retour au Québec vu le nombre de médailles remportées.

Deux coéquipiers du club des Loutres de Granby, Tyson Jacob (LLOU) et Antoine Saint-Germain (LLOU), en ont même profité pour abaisser trois marques nationales. Tyson a tout d’abord brisé le record canadien au 200m papillon S5 grâce à son temps de 5:34.30. Il a remis ça dès le lendemain en obtenant un temps de 41.60 au 50m libre S5, battant ainsi un record datant de 2005. Antoine a pour sa part battu le record canadien au 200m dos par plus de huit secondes en arrêtant le chrono à 3:13.72, un record qui datait de 1998 !

Au-delà des performances sportives, un très bel esprit d’équipe et de camaraderie s’est installé au sein de l’équipe au cours du week-end et l’énergie entre les athlètes était très positive. L’équipe a également eu la chance de recevoir la visite de Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation chez Natation Canada. Wayne est venu parler à nos athlètes et les féliciter pour tous leurs efforts et leur investissement dans leur sport.

Nos athlètes ont même pu visionner la finale de la Coupe du monde de soccer tous ensemble en bordure de la piscine après un entrainement !

Nous tenons à féliciter Anne-Frédérique BRISSON (PCSC), Mathilde FALARDEAU (CNQ), Alisson GOBEIL (CNJA), Miori HÉNAULT (CASE), Lysandre LEPAGE (CASE), Marian Catalin BARBU (CASE), Marian Catalin BARBU (CASE), Étienne BOUTIN-CÔTÉ (CNQ), Tyson JACOB (LLOU), Lucas LANDRY (CNJO), Gabriel MARTEL (CALAC) et Antoine ST-GERMAIN (LLOU) pour leurs performances et pour leur excellent esprit sportif lors de leur séjour à Vancouver.

Nous tenons également à remercier l’équipe de soutien qui était composée de Bruno BENCENY (CASE), Nadine ROLLAND (LLOU), Johan RIVALLAIN (CNJA), Catherine MARCOTTE (FNQ) et Joy FANARA (FNQ). Votre implication est essentielle au développement de la paranatation québécoise et nous vous en remercions grandement.

Pour consulter les résultats finaux de la compétition, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur tous les records canadiens battus au cours de la compétition, cliquez ici.

NOS PARTENAIRES