Coupe du monde de Toronto : record, expérience et passion pour les officiel(le)s du Québec!

Le 29 octobre dernier, à la Coupe du monde FINA présentée à Toronto, l’Américaine Katie Ledecky a amélioré la marque mondiale au 1500 m avec un temps de 15 minutes et 18 secondes en finale. C’est nul autre que la Québécoise Cynthia Pincott qui a eu l’honneur d’officialiser ce record, une première pour elle en plus de 20 ans de carrière.

« C’était vraiment excitant ! J’avais déjà vécu l’expérience d’officialiser des records chez les maitres et en paranatation, alors j’ai enfin pu avoir mon trifecta », lance Pincott d’entrée de jeu en riant.

« C’était une très belle expérience et je suis très chanceuse, car c’est assez rare que ça arrive. On en profite au maximum quand ça passe ! »

Pas moins de sept officiel(le)s du Québec ont d’ailleurs œuvré lors de cette Coupe du monde FINA, disputée à Toronto du 28 au 30 octobre. Leur travail et leur expertise ont une fois de plus permis au Québec d’être représenté à la hauteur de son talent, tant dans la piscine qu’aux abords de celle-ci. Ils et elles sont donc nos personnalités All Tides du mois de novembre!

Cynthia Pincott était ainsi accompagnée de Lyne Laprade, Jean-François Martin, Julie Guay, Jocelyne McLean, Louise Leblanc et Pierre Cloutier, qui ont occupé divers rôles pendant cette fin de semaine riche en action.

Pincott, une officielle certifiée de la FINA qui agissait comme juge-arbitre dans la capitale ontarienne, était d’ailleurs fière de se retrouver aux côtés de plusieurs de ses compatriotes du Québec lors de cet événement exceptionnel au Canada.

Comme à l’habitude, le calibre était des plus relevés et les gens présents au Toronto Pan Am Sports Centre ont pu assister à plusieurs courses palpitantes.

« Encore une fois, le tout était très bien organisé et tout le monde a bien livré la marchandise. Le niveau de compétition était très haut, tout comme celui des officiels. C’est toujours une fierté de faire partie de ça à la maison, surtout avec autant de Québécois et d’athlètes du pays », mentionne Cynthia Pincott.

« Nous avions de nouveau une très belle place parmi le groupe d’officiels, ce qui donne une belle visibilité à la province », ajoute quant à elle Lyne Laprade. « C’est ce qui nous permet d’avoir un groupe plus expérimenté, d’offrir de bonnes prestations, mais aussi d’attirer des compétitions importantes chez nous comme les Essais olympiques et paralympiques à Montréal, en 2024. »

Par passion avant tout

Certes, les nombreuses heures passées dans le métier donnent toujours droit à des moments inoubliables pour les officiel(le)s, mais elles leur permettent aussi de poursuivre leur route dans le sport. Et ce, même si les sacrifices sont nombreux et que la grande majorité des heures sont effectuées de manière bénévole.

« Pour nous, c’est vraiment plus qu’un simple loisir. Personnellement, c’est une véritable passion et j’adore ça ! C’est un environnement où j’ai pleine confiance en mes moyens et je sais exactement tout ce que j’ai à faire. Ce qui est aussi plaisant, c’est de mettre en confiance les gens autour de moi pour qu’ils puissent performer à leur meilleur, de leur transmettre le savoir », indique Pincott, ex-nageuse qui a notamment porté les couleurs de l’Université de Miami dans le circuit de la NCAA.

Elle s’est ensuite tournée vers le rôle d’officielle à la fin des années 1990, quand ses enfants ont amorcé leur parcours sportif à la piscine. Depuis, elle n’a jamais cessé de s’impliquer tout en gravissant les échelons.

« Le bénévolat a toujours été important chez nous et j’ai vite compris que c’était ma place. C’est devenu une vraie famille pour moi et j’ai créé des amitiés qui vont durer toute la vie », raconte-t-elle.

Sa comparse Lyne Laprade abonde dans le même sens, ajoutant au passage que l’esprit de fraternité dépasse les frontières provinciales et nationales.

« C’est toujours agréable et tout le monde a du plaisir ! On fait notre travail sérieusement et on en profite toujours pour se rassembler, prendre des nouvelles. Que ce soit au Québec, au Canada ou n’importe où ailleurs, on est ensemble et on s’entraide. C’est toujours moins intimidant et ça nous permet de nous améliorer. »

C’est d’ailleurs pourquoi Laprade et Pincott, qui terminera son deuxième et dernier mandat avec la FINA aux mondiaux de Melbourne (Australie) en décembre prochain, assurent qu’elles continueront de s’impliquer pour encore bien longtemps.

« C’est sûr que je serai encore là, même si je ne serai plus avec la FINA. Depuis des années, nous sommes reconnus comme des officiels de qualité au Québec et on veut que ça se poursuive. On est engagés à fond et on souhaite que la progression se poursuive », explique Pincott.

« Il faut donner de l’expérience au plus grand nombre possible et continuer notre percée avec la nouvelle génération. C’est comme ça qu’on va assurer la pérennité du sport. Tout est lié, s’il n’y a pas de bénévolat, il n’y a pas d’officiel et donc pas de compétition. On va poursuivre le bon travail, c’est certain ! » ajoute pour sa part Laprade en guise de conclusion.

NOS PARTENAIRES