Une expérience plaisante et formatrice pour Dany Delisle

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de représenter le Québec à une compétition internationale. L’entraineure Dany Delisle, du Club aquatique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (CARAT), en a donc profité au maximum aux Internationaux juniors de l’Ontario.

Celle qui entraine des nageuses et des nageurs de l’Abitibi-Témiscamingue depuis une trentaine d’années a pris part à l’événement présenté du 16 au 18 décembre, à Toronto. Elle accompagnait du même coup Reily Provost, jeune nageuse qu’elle dirige depuis que celle-ci est âgée de 10 ans.

« Ç’a été génial ! J’ai beaucoup appris, ça nous offre une autre vision des choses de pouvoir côtoyer tous ces gens. J’ai bien aimé conseiller différents athlètes pour qu’ils progressent et fassent de bonnes performances durant la fin de semaine », a partagé Dany Delisle, personnalité All Tides du mois de décembre.

Il s’agissait de sa première participation à un événement international. La sélection au sein de l’équipe du Québec était déjà une réussite pour celle qui est également enseignante en éducation physique et qui est en charge du programme Sport-études depuis maintenant quatre ans.

« Il y a beaucoup de fierté et c’est une belle reconnaissance ! C’est le fun quand des entraineurs d’un peu partout au Québec peuvent ramener cette expérience dans leur coin », a-t-elle souligné.

D’ailleurs, l’aventure vécue à Toronto bénéficiera à toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue, aux dires de Dany Delisle, qui entraîne 28 nageuses et nageurs semaine après semaine. À Toronto, elle a aimé échanger avec le reste du personnel et voir à l’œuvre des athlètes très talentueux, en plus de contribuer à leur succès.

« Ça nous monte un petit réseau afin d’aller chercher des idées ailleurs et pouvoir consulter ces gens-là plus tard. Nous avions tous une vision différente, une approche différente. Les jeunes nous ont justement dit qu’ils ont aimé avoir des commentaires d’un peu partout, d’échanger avec les entraineurs et recevoir de nouveaux trucs », a souligné Dany Delisle, qui se décrit comme une entraineure structurée, munie d’une belle assurance et d’une grande force de caractère.

Parmi tous les apprentissages acquis au cours de la fin de semaine, elle donne notamment en exemple les bienfaits des tests de lactate, utilisés pour bonifier la préparation et la période de repos en compétition, qui varient selon l’athlète et ses besoins.

Si une expérience telle que les Internationaux juniors de l’Ontario se présente à nouveau, Dany Delisle n’hésitera pas à la revivre.

« C’est à refaire ! Il y a trop de belles choses qui surviennent, de belles discussions qui ont lieu pendant une telle fin de semaine ! » a-t-elle conclu.

NOS PARTENAIRES