Les Riverains de Lévis : « les jeunes le méritaient »

Après plus de 18 mois sans compétition de natation au Québec, le Club les Riverains de Lévis a mis la main à la pâte pour mettre un terme à cette période difficile pour les jeunes nageurs et nageuses de la province. C’est pour cette raison qu’il reçoit le titre de membre All Tides du mois de novembre.

Menés par le directeur général et entraineur-chef Guillaume Mecteau, les Riverains ont travaillé d’arrache-pied pour organiser la Coupe d’automne, première compétition sanctionnée de la saison dans la province, les 2 et 3 octobre derniers. La motivation principale de mettre autant d’efforts dans l’organisation ? Parce que « les jeunes le méritaient », comme l’indique l’entraineur Mecteau.

« Pendant la pandémie, les jeunes ont été énormément pénalisés. Maintenant qu’on pouvait organiser des événements, on voulait permettre aux jeunes de vivre ce genre de compétition. Ç’a demandé beaucoup d’organisation, mais ça valait tellement la peine », se réjouit-il.

Les bénévoles, le personnel d’entrainement, les membres du conseil d’administration et même les jeunes athlètes ont été mobilisés pour s’assurer que la compétition soit une réussite. « On a été nerveux jusqu’à la veille, mais ç’a été un succès sur toute la ligne. Les jeunes ont tous été excellents. Je veux dire merci aux bénévoles qui ont été d’une aide précieuse. Je suis content de notre organisation », raconte Guillaume Mecteau, ajoutant qu’il répèterait l’expérience n’importe quand.

Au total, ce sont environ 200 nageurs et nageuses, séparés en trois groupes, qui ont sauté dans la piscine de Lévis au début du mois d’octobre. La division par groupes d’âge (12 ans et moins, 13-14 ans et 15-16 ans) a d’ailleurs permis de faciliter la circulation pour éviter le plus possible les contacts entre les athlètes.

Les Riverains sont maintenant prêts pour leur prochain défi, soit l’organisation des Championnats des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches prévus en février.

« Les mesures sanitaires devraient être de plus en plus en notre faveur à ce moment-là. Nous serons prêts à organiser un événement encore plus gros. La Ville de Lévis nous donnera encore une fois un grand coup de main », poursuit Guillaume Mecteau.

Les Riverains : 50 ans de passion

Fondés à la fin des années 1960, les Riverains de Lévis ont récemment fusionné avec le Club de natation de Charny afin de réunir les nageurs et les nageuses de la région de Lévis. Pour Guillaume Mecteau, le respect, l’esprit sportif et le dépassement de soi sont trois grandes valeurs de l’organisation qui permettent à tous ses membres de s’épanouir.

« Notre plus jeune membre a 3 ans et notre plus vieux a 87 ans. Nous comptons actuellement plus de 600 athlètes et ce nombre serait assurément plus élevé sans la pandémie. »

Les Riverains ont également des associations avec quelques établissements d’éducation de la région. Les jeunes du secondaire profitent d’un programme sport-études, tout comme les étudiantes et étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon. Finalement, un partenariat est également en place avec le pavillon de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski.

« Tout le monde y trouve son compte chez les Riverains, peu importe le niveau. Nous avons une très belle structure ainsi qu’un comité de compétition hors pair », conclut fièrement Mecteau.

NOS PARTENAIRES