Natation en eau libre : Lac-Mégantic accueillera une étape de la Série mondiale

Fédération de natation du Québec – Natation Canada

La Traversée internationale du lac Mégantic sera l’hôte de la troisième étape de la Série mondiale de marathons de natation 2022 de la FINA, qui se déroulera du 26 au 28 août prochain. Les meilleurs nageurs de la planète seront présents pour disputer cette course de format marathon 10 kilomètres.

Le comité organisateur de Lac-Mégantic, qui accueille l’événement depuis 2011, avait dû annuler les deux derniers en raison de la COVID-19. C’est donc avec fébrilité et beaucoup d’enthousiasme qu’elle prépare le retour de l’événement au pays, en collaboration avec la Fédération de natation du Québec (FNQ) et Natation Canada.

Comme à l’habitude, la compétition sera une occasion unique de voir à l’œuvre les meilleurs athlètes au monde, dont plusieurs athlètes olympiques, se disputer les grands honneurs de cette course. Il s’agira d’ailleurs de la seule épreuve du genre présentée au Canada cette année, l’étape du lac Saint-Jean ayant été retirée du calendrier de la FINA.

La 68e Traversée internationale du lac Saint-Jean aura tout de même lieu lors de la dernière semaine de juillet, soit du 23 au 30, comme le veut la tradition. Une épreuve de 10 kilomètres et une autre de 32 kilomètres (ultramarathon) seront présentées pour l’occasion, mais ne seront pas sanctionnées par la FINA.

Cette dernière a pris la décision de rayer l’épreuve de son calendrier 2022 en raison d’un conflit d’horaire.

La déception est certes vive pour les responsables de l’événement qui ont été les hôtes d’une étape de la FINA chaque année depuis 2007. La FNQ et Natation Canada tiennent à souligner le travail effectué par le comité organisateur de cette compétition, qui s’est avérée primordiale dans l’histoire du sport au niveau mondial. La traversée internationale du lac Saint-Jean est d’ailleurs considérée comme l’une des traversées les plus prestigieuses de la planète depuis ses débuts en 1957.

C’est d’ailleurs au tournant des années 90, après avoir assisté à l’événement, que la FINA a décidé de créer son réseau de compétitions en eau libre. L’expertise du comité organisateur du lac Saint-Jean a aussi été sollicitée en 2006 et 2007 pour la création du circuit de la coupe du monde de 10 kilomètres, épreuve qui a ensuite fait son entrée au programme olympique de 2008, soit aux Jeux d’été de Pékin.

Natation Canada a salué le retour de la Série mondiale de marathons de natation de la FINA après un hiatus de deux ans en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

« Nous sommes très heureux de voir qu’il y aura de nouveau un événement de la Série mondiale de marathons de natation au Canada en 2022. Le comité organisateur de Lac-Mégantic est déjà à préparer l’accueil de l’événement de la FINA, et Natation Canada se réjouit de la formidable vitrine de la natation en eau libre près de chez nous », explique Suzanne Paulins, directrice des opérations et du développement du sport de Natation Canada.

Natation Canada a aussi reconnu la contribution de longue date du comité organisateur de l’événement du lac Saint-Jean.

« Nous souhaitons remercier chaleureusement l’équipe de l’événement du lac Saint-Jean pour les nombreuses années qu’elle a consacrées à la promotion et l’essor de la natation en eau libre », ajoute Paulins.

NOS PARTENAIRES