Les officiels Tania Schwarz et Jean-Sébastien Lefebvre obtiennent leur certification de niveau 4

       

Tania Schwarz et Jean-Sébastien Lefebvre ont récemment obtenu la confirmation de leur certification de niveau IV en tant qu’officiel(le)s. Le tout leur ouvrira les portes de nouvelles compétitions nationales dans un rôle encore plus précis.

Ce qui était d’abord une occupation occasionnelle pour accompagner les enfants à la piscine est vite devenu une véritable passion pour les deux officiel(le)s québécois(e)s. Motivé(e)s par l’engouement des athlètes lors des compétitions et l’esprit de fraternité qui règne entre les arbitres de la province, ils ont rapidement gravi les échelons pour en arriver au niveau IV.

« Dès que j’ai découvert tout ce qui entourait les compétitions, j’ai adoré ça ! Ça me permettait d’être présente pour mes enfants, mais aussi pour les autres, car sans officiel(le), il n’y a pas de compétition. Ça fait vraiment plaisir de faire ça pour eux », raconte Tanya Schwarz, arbitre depuis 2015.

Un peu à l’image de sa comparse, Jean-Sébastien Lefebvre a tout de suite eu la piqure lorsqu’il a amorcé son parcours d’officiel en 2017. Et il n’a jamais arrêté de progresser depuis.

« Beaucoup de choses me rejoignaient directement et mon intérêt a été suscité dès le départ, explique-t-il. Travaillant dans le domaine de l’informatique et étant un grand amateur de sport, j’aime tout ce qui a trait aux chiffres, mais aussi à la gestion des compétitions. J’ai découvert de nouvelles facettes dans mon cheminement et ça m’a incité à m’impliquer toujours plus. »

Si les deux se disent emballé(e)s à l’idée de poursuivre leur route dans l’univers de l’arbitrage, ils devront bientôt prendre une décision quant à leur spécialisation pour éventuellement passer au niveau V en tant que juge-arbitre, starter ou encore directeur(trice) de rencontre.

Ils demeurent ouvert(e)s à toutes les possibilités et ils seront assurément bien conseillé(e)s dans le processus de parrainage entourant le passage du niveau IV au niveau V.

« Chaque option est très attrayante et ce sera assez difficile de décider. Dans tous les cas, on sait que ce sera intéressant, que ça nous permettra de vivre de nouvelles expériences dans les compétitions nationales et de gravir les échelons une étape à la fois », mentionne M. Lefebvre.

« Je suis contente de pouvoir compter sur le programme de parrainage pour m’aider à faire un choix éclairé », poursuit Mme. Schwarz en riant, ajoutant qu’elle souhaite poursuivre l’aventure aussi longtemps que possible.

« Tant que le corps suivra, on va continuer de le faire par passion, mais aussi pour les jeunes et pour le sport ! »

Au nom de l’ensemble de la communauté de la FNQ, nous tenons à féliciter Tanya et Jean-Sébastien pour cet accomplissement bien mérité et à les remercier pour leur implication !

NOS PARTENAIRES