La composition des équipes nationales qui se dirigeront aux Championnats panpacifiques et aux Championnats parapanpacifiques est maintenant connue! Au total, c’est 12 athlètes du Québec ou s’entrainant au sein de la province qui se joindront à ces différentes équipes :
En natation :
En paranatation :
Mentionnons également que le 20 fois médaillé paralympique Benoit Huot a décidé de se retirer de l’équipe de paranatation, alors que le nageur de 34 ans est sur le point d’accueillir son premier enfant et qu’il planifie poursuivre son MBA à l’université Queen’s.
De plus, Natation Canada a nommé six nageurs sur l’équipe des Championnats du monde FINA (25m) qui auront lieu en décembre à Hanzhou en Chine. Sur cette équipe, nous pourrons retrouver une Québécoise : Aela Janvier (PCSC – Entraineur Martin Gingras).
Finalement, il faut noter que l’équipe d’entraineurs qui s’occupera de la sélection nationale en paranatation proviendra à 100 % du Québec : Michel Berubé (SNC) Charles Labrie (MEGO) et Mike Thompson (CHP-Q).
La FNQ souhaite féliciter chaleureusement tous les Québécois sélectionnés, leurs entraineurs ainsi que Michel, Charles et Mike pour leur nomination à titre d’entraineurs de l’équipe de paranatation. La FNQ en profite aussi pour donner toutes ses félicitations à l’ensemble des autres participants et les encourage à continuer leurs efforts pour la suite.
En plus des sélections, des médailles étaient en jeu lors des journées 4 et 5 des Essais. À l’aube de la 4e journée, le Québec comptait alors 19 médailles (6 d’or, 8 d’argent et 5 de bronze). D’autres médailles sont toutefois venues s’ajouter au tableau de la belle province :
Jour 4
Jour 5
Au final, le Québec termine avec 35 médailles, dont 13 en or, 14 en argent et 8 en bronze. De plus, sur ces 35, 26 médailles ont été récoltées en paranatation, continuant ainsi de démontrer à quel point le Québec se démarque sur ce volet.
Un grand bravo à tous les médaillés!