CALENDRIER D’EAU LIBRE 2022

Pour consulter le calendrier 2022 complet des évènements en eau libre, cliquez ici.


C’est le retour en force des événements en eau libre au Québec!

Avec des épreuves aux quatre coins de la province et des courses aux distances allant de 500m à 12km, les amateur(trice)s auront l’embarras du choix cet été!

La saison sera lancée avec le Championnat Québécois d’eau libre qui se tiendra au Parc Jean Drapeau le 3 juillet 2022. Les épreuves de championnats incluront le 1 km (11-12ans), le 2 km (13-14ans) et le 5 km (15 ans et +). De plus, une nouveauté s’ajoutera cette année, soit le 3 km pour les Maitres!

Les amateur(trice)s d’eau libre non-membres sont également invité(e)s à venir débuter leur saison d’événements en eau libre en participant au relais 2 x 500m ainsi qu’au 2.5 km!

Une autre nouveauté cet été, l’inclusion d’épreuves d’eau libre à l’intérieur d’un triathlon. En effet, le triathlon Trimemphré offrira des épreuves de 1 km, 1.9 km et 5 km!

De plus, l’invitation provinciale de Shawinigan et le Marathon du Lac-à-Jim auront tous deux lieu le 16 juillet et présenteront des épreuves variant de 1km à 5 km.

La prestigieuse Traversée internationale du Lac St-Jean offrira ensuite des courses pour tous les niveaux lors des deux derniers weekends de juillet. L’invitation Uniprix (1-2-5-10 km), le défi Plouf (épreuve découverte), le marathon de la relève (10 km) et la célèbre Traversée (32 km), sont tous de retour pour une nouvelle édition.

En août, la Traversée du Lac Tremblant offre une très belle programmation avec un camp de nage, des épreuves allant de 1 à 12 km et même un 12 km à relais. Renseignez-vous, des offres spéciales pourraient être offertes aux clubs de natation afin d’encourager la participation des nageurs et nageuses.

Une nouvelle épreuve s’ajoute également en août, soit la Traversée du Lac Simon. Cette épreuve se tiendra lors de la fin de semaine du 13-14 août. C’est un retour pour cet événement qui avait lieu dans les années 1980-90.

Finalement, il ne faudra pas manquer la 3e étape de la Série Mondiale de Marathons de Natation FINA 10 km à Lac-Mégantic, où les meilleurs nageurs et nageuses au monde s’affronteront. L’organisation compte également offrir des épreuves pour les amateur(trice)s et des épreuves découvertes pour les plus petits.

Il est à noter que ce calendrier risque encore d’être bonifié par de nouveaux événements et que plus de détails seront publiés dans le calendrier de la FNQ au cours du printemps et de l’été.

Pour consulter le calendrier 2022 complet des évènements en eau libre, cliquez ici.

NOS PARTENAIRES