Des championnats du monde inoubliables pour katerine savard

Les Championnats du monde en petit bassin 2021 resteront très certainement gravés dans la mémoire de Katerine Savard pour longtemps. Résumé de ses performances des derniers jours aux Émirats arabes unis.

 Dès sa première journée de compétition à Abou Dabi, Katerine et ses coéquipières se sont illustrées au relais 4×100 m libre en décrochant la médaille d’or grâce à un chrono de 3 min 28,52 s. Après avoir été deuxième pendant la première moitié de course, le quatuor canadien composé de Katerine Savard, Kayla Sanchez, Margaret MacNeil et Rebecca Smith a pris les devants à la suite du troisième relais, laissant à Katerine la tâche de finir la course en beauté.

« Je tremblais sur le bloc de départ. Je savais que j’étais la plus lente de l’équipe, mais j’avais un travail à faire à la fin et je voulais garder notre première position », a dit Katerine Savard à Natation Canada, par voie de communiqué. « Je n’ai pas respiré pour les quelques derniers coups de bras parce que je voulais juste toucher le mur. »

L’Américaine Abbey Weitzeil est parvenue à remonter la pente pour conclure au même moment que la Québécoise. Les deux formations ont ainsi pu soulever les bras sur le bord de la piscine pour célébrer cette victoire conjointe.

Une deuxième journée dorée d’affilée


Katerine n’a pas attendu bien longtemps avant de pouvoir célébrer de nouveau. En effet, dès le lendemain, l’athlète originaire de Pont-Rouge a remporté une deuxième médaille d’or en autant de jours.

Ayant participé à la ronde des qualifications du relais mixte 4×50 m nage libre, Katerine a reçu une médaille d’or lorsque ses coéquipiers Joshua Liendo Edwards, Yuri Kisil, Kayla Sanchez et Margaret MacNeil ont triomphé en finale.

Savard n’avait que des bons mots pour tous les membres de son équipe.

« Depuis 2016, la natation au Canada a pris une lancée incroyable. Ce n’est pas un coup de chance, il y a des performances incroyables chaque année. On le voit aussi du côté des garçons, ils sont vraiment excellents et ils sont très importants dans la conquête de notre médaille d’or », s’est réjouie la Québécoise.

Remplacée par Kayla Sanchez lors de la finale, Katerine Savard avait très bien fait aux qualifications en complétant sa portion de la course en 25,54 s.Il était déjà prévu qu’elle ne participerait qu’aux épreuves préliminaires vendredi.

« Ma tâche ce matin était d’aider l’équipe à se qualifier. Je savais d’avance que je n’allais pas nager en finale. Mes deux 50 m ont été très bons, j’étais vraiment satisfaite. Tout le monde a super bien fait en finale, c’était beau à voir des estrades. »

Une décision payante


La délégation canadienne n’a pas ralenti en début de semaine. Après deux jours de repos bien mérités, Katerine était de retour à l’eau lundi pour participer au 100 m papillon et au relais féminin 4×200 m libre.

Lors des qualifications de l’épreuve du 100 m papillon, la nageuse de 28 ans a pris le 12e rang, obtenant son laissez-passer pour les demi-finales. Cependant, elle a pris la décision de ne pas participer à cette ronde pour se concentrer sur la finale du relais disputée un peu plus tard, où l’équipe canadienne visait un record du monde.

Savard et ses partenaires Summer McIntosh, Kayla Sanchez et Rebecca Smith n’ont pas atteint cet objectif, mais ont néanmoins raflé la médaille d’or.

« Les entraîneurs m’ont posé la question : ’’ Veux-tu te battre pour une demi-finale (au 200 m papillon) ou pour un record du monde ? ‘’ La réponse était facile. J’avais une chance pour le record du monde et je l’ai saisie », a raconté la Québécoise, troisième relayeuse du groupe.

Les Canadiennes ont battu le record des Amériques de la discipline en complétant le parcours en 7 min 32,96 s, ratant le record du monde par quelques centièmes seulement.

« C’était mon meilleur temps à vie. Nous avons toutes les quatre effectué le travail que nous avions à faire, nous sommes championnes du monde ! » a-t-elle ajouté.


Finir en beauté


Bien qu’elle n’ait pas eu la chance de nager lors de la finale, Katerine a tout de même mis la main sur une médaille d’argent au relais 4×100 m QN lors de la dernière journée de compétition. Elle avait pris part à la ronde préliminaire plus tôt mardi matin.

Il était déjà prévu qu’elle ne prendrait pas part à la finale de cette épreuve, l’équipe canadienne ayant choisi d’y aller avec une rotation de nageuses pour s’offrir les meilleures chances de médaille.

« Je suis heureuse de faire partie de cette génération-là. On ne se bat plus pour une place en finale, on lutte automatiquement pour une médaille. Ce sont tellement des objectifs différents et je me compte chanceuse d’être encore à la hauteur. Ça me fait vivre de belles expériences et j’en profite vraiment beaucoup », a reconnu la nageuse.

Celle qui a participé à ses troisièmes Jeux olympiques cet été termine donc les Championnats mondiaux en petit bassin avec un total de quatre médailles, trois d’or et une d’argent. Toute une performance de sa part ainsi que du reste de l’équipe canadienne qui quitte les Émirats arabes unis avec une récolte record de quinze médailles, dont sept d’or, bonne pour le deuxième rang derrière les États-Unis.

Le Canada a d’ailleurs éclipsé sa meilleure récolte de tous les temps à des mondiaux qui était de huit médailles, réalisée en 1999 et en 2016.

« C’est incroyable ce qu’on a fait et je suis tellement fière de faire partie de cette équipe-là », a conclu Savard.

NOS PARTENAIRES