« Ça fait partie de ma nature » – François Sylvain, officiel de niveau 5

 

Après 23 ans comme arbitre de soccer, François Sylvain a commencé à s’impliquer en natation… il y a maintenant 22 ans. Tout ce travail lui a valu le prix Dollard-Morin du Centre-du-Québec en novembre dernier, en plus du titre de personnalité inspirante All Tides du mois de janvier !

Comme bien des officiels en natation, François Sylvain a d’abord vécu les compétitions à titre de parent accompagnateur lorsque son garçon nageait pour les Requins de Drummondville. Il a vite réalisé qu’il ne pourrait répéter cette expérience bien longtemps et qu’il allait devoir trouver une façon de s’occuper.

« Mon fils nageait trois fois pendant 30 secondes, alors que la compétition durait plus de deux heures. Je trouvais ça très long ! » se remémore celui qui est maintenant officiel de niveau 5.

« Ça fait partie de ma nature. Le soccer m’a fait comprendre ça et j’ai aussi appris à désamorcer les situations où les gens sont en colère. Mon expérience m’a beaucoup servi. »

L’enseignant à la retraite estime avoir grandement évolué dans ce travail, comme le sport l’a fait au fil du temps. Ce qu’il vivait lors des événements de natation pouvait servir d’exemples à ses élèves en administration au cégep de Drummondville. Il s’est ainsi forgé une expertise supplémentaire en gestion et a su en tirer profit de différentes façons.

Même après plus de deux décennies à suivre les meilleurs nageurs et les meilleures nageuses au pays, M. Sylvain se dit toujours très impressionné par les performances auxquelles il assiste, et ce, à tous les niveaux.

« J’aime autant voir les gens qui commencent à nager qu’un sénior qui nage un 50 m libre. Quand il nage et qu’il y a une vague d’un pied qui se forme derrière lui comme derrière un bateau, on sait qu’il y a de l’énergie ! Mais voir une dame de 92 ans aux Championnats du monde des maitres qui nage le 200 m papillon, c’est tout aussi beau à voir », souligne-t-il.

Des amitiés qui se créent

François Sylvain ne compte pas s’éloigner de sitôt du monde de la natation. De solides amitiés se sont tissées et son implication occupe une part importante de sa vie sociale. Surtout, sa passion pour le sport n’a pas dérougi.

« On est une petite gang qui se suit depuis quelques années. On travaille fort, mais entre collègues, on passe vraiment du bon temps », mentionne M. Sylvain.

C’est d’ailleurs un de ses principaux conseils lorsque vient le temps de former la relève.

« Il faut prendre du plaisir à être là. Il faut aimer ça ! On est là pour les nageurs et les entraineurs, mais si l’idée de te rendre à la piscine te donne mal à la tête, c’est préférable de ne pas y aller, parce que tu vas ressortir de là en ayant mal aux cheveux ! Il ne faut pas que ce soit une corvée. »

Les épreuves de natation en eau libre figurent notamment parmi ses favorites. Il aime aussi constater l’évolution des athlètes, qui réussissent à transposer leur apprentissage fait à la piscine dans leur quotidien. Un peu comme il l’a fait en tant qu’enseignant.

Recevoir le prix Dollard-Morin dans région l’a surpris puisqu’il n’était pas au courant de sa mise en candidature, mais cette récompense l’a aussi rendu très fier.

« Une belle tape dans le dos », a conclu le lauréat, encore plus motivé à poursuivre son chemin.

NOS PARTENAIRES