Athlètes du Québec DANS LA CATÉGORIE « OLYMPIQUE SPÉCIAUX » aux Jeux du Canada : de nombreux défis relevés avec brio

Participer à une compétition d’envergure comme les Jeux du Canada vient avec plusieurs défis. Lorsque l’on y prend part en tant qu’athlète vivant avec une déficience intellectuelle, ces défis peuvent parfois être encore plus difficiles à surmonter.

C’est toutefois ce qu’ont facilement accompli Jade Harvey (NG), Emma Girard (CASE), Cédrik Brunelle (RL) et Lucas Landry (CNJO) la semaine dernière à Niagara alors qu’ils représentaient le Québec en natation dans la catégorie des Olympiques spéciaux.

« Tout d’abord, c’était un défi pour eux d’être dans un milieu principalement anglophone et de passer une semaine loin de leur famille, de leur maison, de leur routine. Mais ça s’est vraiment très bien passé et ils se sont beaucoup entraidés. Par exemple, Cédrik, qui en était à sa dernière participation aux Jeux à l’âge de 25 ans, a vraiment pris Lucas sous son aile et a été un mentor pour lui tout au long de la semaine », a affirmé Michel Tremblay, l’entraineur qui était attitré aux athlètes OS Québécois lors des Jeux.

Un autre élément qui a contribué à faire de leur semaine une expérience très positive est à quel point les athlètes se sont sentis inclus au sein du groupe, tant à la piscine que lors des autres activités d’équipe. 

« Malheureusement, il arrive que les athlètes d’Olympiques spéciaux se retrouvent un peu à part lors de certaines compétitions, mais ça n’a vraiment pas été le cas lors des Jeux. Ils m’ont dit qu’ils se sont sentis vraiment inclus dans la gang et c’était visible tout au long de la semaine. C’est certain que ça a beaucoup aidé au niveau des performances. » a poursuivi leur entraineur.

« Au niveau sportif ça a été vraiment exceptionnel, les quatre ont amélioré plusieurs de leurs meilleurs temps et ont tous accumulé des points pour le Québec en participant à au moins une finale. Nous étions très contents pour eux. Lucas et Emma ont participé à cinq finales chacun, Lucas remportant deux médailles et Emma une ».

Bien que certains athlètes OS qui participaient aux Jeux pour les autres provinces canadiennes avaient des difficultés de langage, cela n’a pas empêché Jade, Emma, Cédrik et Lucas d’interagir tout au long de la semaine avec leurs rivaux et même de créer des liens amicaux.

« On voyait beaucoup de sourires, de tapes dans les mains, d’encouragements. Nos quatre nageurs compétitionnaient contre les vingt mêmes athlètes tout au long de la semaine donc on a vraiment pu voir une belle camaraderie s’installer entre tous ces nageurs, c’était beau à voir. »

En résumé, cette expérience aura définitivement été très positive pour nos quatre représentants de la Belle Province et ils peuvent être très fier(ère)s de ce qu’ils ont accompli à Niagara. Leur positivisme et leur entrain auront été des atouts inestimables à l’équipe et tous leurs coéquipier(ère)s et entraineur(e)s ont adoré les côtoyer tout au long de la semaine.

« Il était évident qu’ils étaient touchés de faire partie d’une compétition d’une telle envergure et qu’ils étaient fiers de représenter le Québec. » a conclu Michel Tremblay.

Au nom de l’ensemble de notre fédération, nous les remercions !

NOS PARTENAIRES