Frederick Wong, l’homme-orchestre du club Dollard-des-Ormeaux

Lorsqu’il a arrêté la natation de compétition à l’âge de 15 ans, Frederick Wong croyait bien avoir tourné cette page pour de bon. Près de 25 ans plus tard, il est revenu à ce sport non seulement à titre d’athlète chez les maitres au club de Dollard-des-Ormeaux (DDO), mais aussi comme bénévole et organisateur de compétition… en plus d’être le « papa taxi » pour ses trois garçons qui font eux aussi de la compétition.

Pour toutes ces raisons, Frederick Wong est nommé Athlète inspirant All Tides du mois d’avril 2023.

                     

Un retour aux sources

C’est à force de regarder ses garçons nager au club DDO, en 2019, que l’idée de replonger dans son ancien sport a commencé à germer dans la tête de Frederick Wong qui, plus jeune, avait nagé pendant sept ou huit ans à ce même club.

« L’émotion qui vient avec la compétition, c’est ce que j’ai retrouvé quand j’ai regardé mes enfants nager en course », explique-t-il.

Ce sentiment, c’est désormais dans la piscine qu’il devait le revivre et pas seulement en restant assis dans les gradins.

« Je me suis joint au groupe des maitres pour nager une fois par semaine et sans faire de compétition. Mais là, j’en suis à ma deuxième année où je fais de la compétition. »

Une fois qu’il est retourné sur un bloc de départ, il n’a pas fait les choses à moitié, comme plusieurs autres membres de son club d’ailleurs. En fait, c’est un partenaire d’entrainement qui a été la bougie d’allumage pour tout le groupe lorsqu’il a décidé de participer à toutes les étapes du circuit québécois des maitres.

« Cela a inspiré plein de gens à s’inscrire aux compétitions. Des gens qui s’entrainaient avec nous et qui ne voulaient rien savoir de faire des compétitions ont commencé à en faire. Nous sommes passés d’une dizaine de membres aux compétitions à tout le monde qui voulait y participer », explique fièrement M. Wong. « C’est vraiment un virage à 180 degrés, car nous avons participé à toutes les épreuves du circuit cette année. Ç’a été un peu féérique, car le groupe au complet était motivé et nous en avons convaincu plusieurs. »

L’action ne se passe pas seulement dans la piscine pour lui. En effet, sa polyvalence a aussi été appréciée lorsque le club a accueilli une étape du circuit québécois des maitres. En plus de nager, M. Wong avait des allures d’homme-orchestre, car une autre de ses tâches était la mise en place du système de chronométrage. Cela n’a rien de sorcier pour lui étant donné qu’il travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis plusieurs années.

« Ça fait en sorte que cette compétition était un peu plus mouvementée pour moi. On commence l’installation le vendredi après-midi et ça se termine vers 10-11 heures le soir. »

Assurer le bon déroulement de la rencontre, tout en prenant le départ de ses courses lui a fait réaliser à quel point le travail des bénévoles est important dans la santé de son sport.

« C’est maintenant que j’apprécie l’implication de ceux qui ont donné de leur temps quand j’étais jeune. Et c’est pour cette raison que je m’implique autant aujourd’hui », précise l’homme de 40 ans qui dit particulièrement aimer les épreuves de quatre nages.

L’ambiance du club qu’il qualifie « d’exceptionnelle » s’explique aussi en partie par la présence de parrains et marraines accompagnateurs.

« Certains étaient là quand je nageais plus jeune. On voit leur dévouement et cela m’inspire. Et si c’est possible, je continuerai (le bénévolat), même quand mes enfants arrêteront de nager. Je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas à m’impliquer. »

Frederick Wong nage sans pression, même s’il ajoute qu’il aimerait savoir jusqu’où il pourrait repousser ses limites. Ceux qui le forcent à les repousser, ce sont ses trois garçons âgés de 15 ans, 12 ans et 8 ans.

L’homme sait très bien que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un de ses enfants nage plus vite que lui.

« On garde ça quand même assez léger, mais on a du plaisir à se comparer aux nageurs de haute performance. C’est rigolo, car je suis encore plus vite que mes garçons, mais cette année, ils commencent à sentir qu’ils pourront me battre. C’est le fun pour eux et pour moi », lance-t-il en rigolant. « Les entraineurs prennent les temps des parents pour motiver les enfants. »

Gageons toutefois que ses enfants auront encore du travail à faire avant d’égaler les performances de leur père. En effet, celui-ci a obtenu d’excellents résultats au cours de la dernière saison. Il a entre autres établi cinq records québécois des maitres, un chez les 35-39 ans et quatre chez les 40-44 ans, en plus de remporter le titre de meilleur pointeur de la Coupe des maitres chez les 40-44 ans. Il a également fait partie du relais de DDO au 4x100m QN 120-159 ans qui a établi un nouveau record canadien des maitres lors du Championnat québécois grâce à un temps de 4:05.52.

L’homme-orchestre du club DDO ajoutera un nouvel instrument à son arsenal la saison prochaine : il a obtenu sa certification de juge-arbitre, ce qui fait en sorte qu’on pourra le voir endosser ce nouveau rôle bientôt.

Rédaction : Sportcom

NOS PARTENAIRES