ASHLYN MASSEY : VERS LES JEUX DU CANADA ET ENCORE PLUS !

Ashlyn Massey avait de grands objectifs pour la saison 2022 et elle pourra dire mission accomplie, concluant sa saison en piscine avec brio au Championnat québécois ARENA, qui avait lieu du 29 juin au 2 juillet, au parc Jean-Drapeau de Montréal. Ses performances éclatantes font d’elle notre athlète All Tides du mois !

Ashlyn Massey

Rien ne pouvait arrêter Massey lors de cet événement présenté en fermeture de la campagne des activités provinciales en piscine. En huit sorties, l’athlète de Saint-Lazare a récolté pas moins de sept médailles, dont cinq en or, en plus de participer au Relais des étoiles 4 x 100 m quatre nages chez les filles.

Son total de 28 points au classement cumulatif des épreuves lui a ainsi permis de remporter le titre de meilleure athlète féminine chez les 15-17 ans et d’aider le Club aquatique de Pointe-Claire (PCSC) à mettre la main sur l’honneur du meilleur club de l’année.

« Ça s’est vraiment bien passé, même si je n’étais pas nécessairement au top de ma forme », a-t-elle lancé avec un rire timide lors de son entrevue téléphonique avec la Fédération de natation du Québec.

« Mon but n’était pas de viser des records personnels ou de tout rafler, mais juste de donner le meilleur de moi-même et de bien passer à travers la fin de semaine. Finalement, c’est exactement ce que j’ai fait j’ai été satisfaite des résultats, surtout que j’ai été première dans mes trois départs en style papillon (50 m, 100 m, et 200 m). J’étais très contente ! » a poursuivi la spécialiste de ce style. 

La nageuse de 16 ans n’était toutefois pas rassasiée pour autant. Elle a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès, cette fois en eau libre, en se classant deuxième du 5000 m libre lors du Championnat québécois disputé le 3 juillet, en conclusion du week-end de compétition.

« C’était assez impressionnant, surtout considérant qu’elle revenait d’un camp et qu’elle n’était pas nécessairement dans une forme optimale », a commenté son entraineur au PCSC, Martin Gingras. « Elle a décidé de s’engager en eau libre aussi il y a quelque temps et les résultats sont excellents. Elle gagne en aérobie, tout en développant son efficacité au niveau technique, comme on a pu le voir pendant les deux événements. »

La participation d’Ashlyn Massey au relais des étoiles du Championnat québécois ARENA n’a pas été une surprise puisque la jeune femme avait déjà participé à ceux des deux Coupes du Québec senior plus tôt cette année, bien qu’elle soit encore une athlète d’âge junior. Ces sélections démontrent une fois de plus tout le potentiel de la jeune athlète.

En route vers les Jeux du Canada

Si elle n’avait pas nécessairement d’attentes en ce qui a trait à ses chronos personnels aux Championnats québécois ARENA, Ashlyn Massey s’est tout de même élancée avec une idée bien précise en tête, soit celle d’obtenir sa place parmi la délégation québécoise qui prendra part aux Jeux du Canada de Niagara, prévus du 6 au 21 août.

Naturellement, nul besoin de mentionner que ses prestations ont été amplement suffisantes pour lui permettre d’obtenir son laissez-passer pour l’événement. « C’était vraiment mon but premier aux provinciaux, a-t-elle confié. J’ai travaillé fort dans le but d’aller aux Jeux du Canada et j’étais très heureuse d’être sélectionnée. »

Massey a d’ailleurs pu se familiariser avec les autres membres de l’équipe québécoise et ses entraineur(e)s au cours des dernières semaines, à l’occasion d’un camp préparatoire. Et à quelques jours du début des activités à Niagara, elle s’est dite fin prête à briller sur la scène nationale.

« C’était plaisant de pouvoir apprendre à connaître mon entourage des Jeux pendant le camp et on a fait du bon travail, a-t-elle souligné. Je suis en pleine forme et mes buts seront de gagner le 100 mètres papillon et de réaliser des records personnels dans toutes mes épreuves. Je sais que j’en suis capable ! »

L’avenir s’annonce donc prometteur pour Ashlyn Massey qui, en plus de se démarquer à la piscine, peut se permettre de rêver pour les compétitions internationales en eau libre. Son excellence en endurance a d’ailleurs été mise à l’épreuve lors du prestigieux camp Best Fest du côté de Majorca, en Espagne, où les meilleurs athlètes de la relève étaient réunis à la fin mai pour se prêter à diverses épreuves.

Pour l’heure, la Québécoise n’a pas arrêté son choix sur une discipline précise, mais elle avoue avoir un faible pour « l’adrénaline des courses rapides en piscine ». Elle continuera tout de même de s’entrainer pour conserver sa polyvalence et, éventuellement, réaliser de nouveaux rêves sur les plans sportifs et scolaires.

« J’ai plusieurs objectifs pour les prochaines années, en commençant par compétitionner aux prochaines sélections olympiques canadiennes et, qui sait, peut-être même faire l’équipe », a-t-elle conclu avec assurance.

NOS PARTENAIRES